Rhinoplastie ethnique

Une rhinoplastie ethnique est une intervention de chirurgie esthétique du nez qui répond aux attentes des patients originaires d’Afrique, du Moyen-Orient, des Caraïbes ou d’Asie qui présentent certaines caractéristiques anatomiques. Une rhinoplastie ethnique a pour objectif de rendre le nez moins large, la pointe plus fine, avec une plus grande projection ainsi que des narines moins visibles.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ethnique ?

Sous l’expression de « rhinoplastie ethnique », on désigne les opérations de chirurgies esthétiques du nez qui sont réalisées sur des patients qui ne sont pas d’origine caucasienne. Les rhinoplasties ethniques sont généralement pratiquées sur des patients originaires d’Afrique ou d’Asie, ou des patients métisses.Les patients d’origine africaine ou asiatique présentent souvent des caractéristiques morphologiques différentes au niveau du nez. Les spécificités anatomiques du nez de ces patients impliquent des techniques particulières ainsi qu’une maîtrise de techniques spécifiques de la part du chirurgien.

À qui s’adresse une rhinoplastie ethnique ?

Une rhinoplastie ethnique est indiquée pour les patients qui présentent :


– Un déficit de projection du squelette facial (« nez plat » qui manque de projection vu de profil).
– Une pointe du nez ronde, peu définie s’expliquant par une peau épaisse, une cloison nasale courte et un cartilage de pointe d’un volume réduit.
– Un nez large à sa base, avec des ailes narinaires trop longues et des narines particulièrement visibles.
– Une peau particulièrement épaisse, qui masque les reliefs des cartilages sous-jacents.

Techniques utilisées lors d’une rhinoplastie ethnique

Le terme de rhinoplastie ethnique regroupe plusieurs techniques de chirurgie esthétique du nez qui répondent aux attentes des patients d’origines africaine ou asiatique. Il existe trois types d’actes chirurgicaux qui permettent de répondre aux attentes et caractéristiques anatomiques de ces patients :


– Redéfinir une pointe de nez trop arrondie
– Augmenter la projection du nez, ce qui a pour effet de l’affiner.
– Diminuer la largeur du nez et réduire les narines


Dans certains cas, ces trois gestes pourront tous être associés pour obtenir le résultat souhaité. Dans d’autres cas, seuls un ou deux de ces gestes seront nécessaires.

× Contactez-nous