Liposuccion

La liposuccion dite « lipoaspiration », est une technique de chirurgie à visée esthétique apporte une élimination définitive des amas de graisse ne pouvant disparaitre par les régimes alimentaires ainsi que les activités sportives.  La liposuccion, à pour objet de traité les différentes régions du corps humain dans ses parties supérieures et inférieures comme le ventre, les bras, les cuisses, voire le visage. 
Avant l’opération de liposuccion, des étapes préopératoires sont  indispensables, mais aussi le patient doit être bien informé sur plusieurs points, notamment à quoi s’attendre et quel résultat après une liposuccion ?

La liposuccion produit-elle des résultats définitifs?

Après la liposuccion, la forme du nouveau corps est plus ou moins permanente. Les cellules graisseuses sont éliminées de façon définitive par la liposuccion ne reviennent pas. Si le patient ne gagne pas de poids, la nouvelle silhouette plus harmonieuse est permanente.
Bien sûr, après la lipoaspiration, l’horloge continue de taper, et l’âge avancé produira les changements habituels dans la forme du corps associé au processus de vieillissement. Néanmoins, les avantages de la liposuccion seront toujours évidents.

Combien de poids puis-je perdre avec la liposuccion?

Les patients ne devraient pas s’attendre à perdre une quantité dramatique de poids avec une liposuccion. Cependant, comme la graisse est éliminée des zones disgracieuses, la liposuccion devrait produire des améliorations significatives de la silhouette; c’est plutôt une liposculpture. Bien que la lipoaspiration ne soit pas considérée comme étant une méthode d’amaigrissement, chez les patients appropriés, elle peut produire des améliorations esthétiques importantes.

Combien de matières grasses peuvent être enlevées? Combien de litres?

La quantité maximale de graisse qui peut être retirée en toute sécurité est d’environ 3 à 4 litres. Plus le volume de graisse est éliminé en une seule journée, plus le risque de complications graves est grand. Si un patient nécessite l’élimination de plus de 6 à 8 livres de graisse, il est plus sûr de diviser la liposuccion en deux temps.

Combien de temps pour voir les résultats de la liposuccion?
La plupart des patients verront 90% de leurs résultats ultimes après lipoaspiration trois à six mois après la chirurgie. Pour les premières semaines après la chirurgie, il y a un gonflement postopératoire. La cadence à laquelle résiste ce gonflement dépend de la technique chirurgicale et de la méthode chirurgicale adoptées.
La liposuccion éliminera-t-elle la cellulite (aspect peau d’orange) ou la peau relâchée?
La cellulite ou le relâchement cutané ne sont généralement corrigées pas à un degré significatif après la liposuccion. La liposuccion améliore la forme du corps, mais n’améliore pas de manière significative la qualité et la texture de la peau.

La liposuccion est-elle douloureuse?

La chirurgie de liposuccion, est peu douloureuse. En effet, l’aiguille est très fine et la graisse est gelée. À la sortie de la salle d’opération, des analgésiques sont prescrits au patient.

La liposuccion permettra-t-elle de supprimer tous les amas graisseux?

La réponse est négative. En fait, le rôle de la graisse très important au point que sa totale élimination fait naitre des complications de nature fonctionnelle et esthétique. Lors d’une liposuccion, le chirurgien esthétique n’enlève que ce qu’il faut en quantité de graisse.

Quand le résultat est-il définitif?

Un délai de 6 mois, est nécessaire pour le résultat de la liposuccion soit considéré comme
définitif. Le temps, que la peau soit parfaitement rétractée.

Cette première consultation, sera suivie d’une deuxième consultation auprès du médecin  anesthésiste qui sera vu 48 heures avant l’entrée au bloc opératoire lors de laquelle il va réaliser à un bilan préopératoire conformément aux prescriptions.

Conseils lors de la consultation

Si vous êtes en surpoids, le chirurgien vous demandera de perdre du poids avant l’opération de liposuccion, la liposuccion n’étant pas une méthode d’amaigrissement. Il vous précisera le poids idéal à atteindre avant la liposuccion. Il est conseillé, que le patient fumeur arrête de fumer 1 mois avant l’opération. Il est préconisé aussi que le patient arrête toute éventuelle contraception orale, ainsi que tout médicament
contenant de l’aspirine lors des 10 jours avant la chirurgie de liposuccion. 
Le jour de l’intervention, le médecin anesthésiste demande en général et en fonction du type d’anesthésie, de ne rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.