Rhinoplastie

La rhinoplastie est une procédure de chirurgie esthétique visant à améliorer la forme et les proportions de votre nez, en harmonie avec les autres traits du visage, permettant ainsi un embellissement global de celui-ci.

La rhinoplastie, c’est quoi ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de modifier l’apparence esthétique du nez en enlevant par exemple une bosse proéminente ou en affinant l’os du nez (on parle de rhinoplastie esthétique), mais aussi sa fonction respiratoire en corrigeant une déviation septale (on parle alors de rhinoplastie fonctionnelle).
La rhinoplastie est dite primaire si vous subissez une chirurgie esthétique du nez pour la première fois. Dans le cas d’une rhinoplastie antérieure qui n’a pas abouti à un résultat satisfaisant, les rhinoplasties suivantes sont dites de révision (par exemple on parlera de rhinoplastie secondaire, tertiaire, …).

POUR QUI EST-ELLE INDIQUEE ?

La rhinoplastie est une procédure hautement individualisée, dans le sens où le changement esthétique sera particulièrement lié aux caractéristiques propres de votre visage. Il sera ainsi important que vous formuliez vos attentes (qui doivent nécessairement être réalistes), discuter avec le chirurgien les objectifs pouvant être atteints grâce à cette intervention, ainsi que les suites et les risques associés.
De manière générale, vous pourriez être un bon candidat pour la rhinoplastie si votre croissance faciale est terminée, vous êtes en bonne santé physique, vous ne fumez pas et vous avez une attitude positive et des objectifs réalistes pour l’amélioration de votre apparence.
La rhinoplastie est particulièrement indiquée pour vous si vous avez :
– Un nez non harmonieux avec le reste de votre visage,
– Un nez large, 
– Des narines larges ou retroussées,
– Une bosse ou des irrégularités visibles sur le profil du nez,
– Une pointe nasale élargie ou bulbeuse, tombante, retroussée ou crochue,
– Une asymétrie nasale (dans le cas d’un septum dévié, on parle alors de septorhinoplastie)


Si vous désirez un nez plus symétrique, gardez à l’esprit que le visage de tout le monde est asymétrique dans une certaine mesure. Les résultats peuvent ne pas être complètement symétriques, bien que l’objectif soit de créer un équilibre facial et une proportion correcte.

Comment se déroule une rhinoplastie ?


La consultation est le moment primordial dans un projet de rhinoplastie. Vous serez amenée à discuter notamment de vos attentes, des objectifs qui peuvent être atteint via cette chirurgie (esthétiques mais aussi respiratoires), de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, du déroulement de l’intervention, des suites post opératoires, des risques, entre autres.
Le chirurgien évaluera ainsi votre état de santé et toute contre-indication à cette chirurgie.
Il vous expliquera les options qui s’offrent à vous pour traiter les défauts de votre nez, discuter des résultats envisageables et de tout risque éventuel de complication.
Dans ce cadre préopératoire, il vous sera demandé d’effectuer des analyses, d’arrêter de fumer, d’éviter de prendre de la vitamine E et de l’aspirine avant l’intervention, entre autres recommandations.

L’intervention se fait sous anesthésie générale, dure environ entre 2 et 3 heures (parfois plus pour les cas complexes), et nécessite 1 nuit d’hospitalisation après l’intervention. Pour ceux qui viennent de l’étranger par avion, l’opération doit obligatoirement être réalisée le jour suivant l’arrivée en Tunisie (au moins), et nécessite un séjour en général de 5 nuitées.
L’incision : La rhinoplastie peut être réalisée par voie dite ouverte, où une incision est pratiquée sur la columelle, l’étroite bande de tissu qui sépare les narines. Grâce à cette incision, la peau qui recouvre les os et les cartilages nasaux est délicatement soulevée, ouvrant un accès au chirurgien pour remodeler la structure du nez. Une rhinoplastie peut être aussi réalisée par voie fermée, où les incisions sont cachées à l’intérieur du nez.
Remodelage du nez : un nez trop volumineux peut être réduit en enlevant de l’os ou du cartilage. Parfois, la rhinoplastie peut nécessiter l’ajout de greffes de cartilage (notamment pour les peaux ethniques, ou cas de révision). Le plus souvent, le cartilage du septum, la cloison au milieu du nez, est utilisé à cette fin. Occasionnellement, du cartilage de l’oreille ou rarement une section de cartilage costal peut être utilisé.
Fermeture de l’incision : une fois que la structure sous-jacente du nez est sculptée selon la forme souhaitée, la peau et les tissus nasaux sont redrapés et les incisions sont fermées. Des incisions supplémentaires peuvent être placées dans les plis naturels des narines pour modifier leur taille.


La rhinoplastie est considérée comme étant l’intervention de chirurgie esthétique la moins douloureuse. Dans de rares cas, si une douleur modérée est ressentie par le patient, elle sera facilement neutralisée à l’aide d’antalgiques que le docteur vous prescrira. En fait, ce qui s’apparente à une douleur est généralement une gêne occasionnée par le port d’un plâtre (ou attelle) et l’impossibilité de respirer par le nez.
Vous porterez ainsi un plâtre ou une attelle pendant environ 1 semaine après l’intervention, et ce, pour soutenir et protéger les nouvelles structures de votre nez.
Des bleus (echymoses) peuvent survenir sur le pourtour du nez, mais disparaîtront au bout d’environ 2 semaines.
La reprise d’une activité professionnelle est recommandée 2 semaines après l’intervention.
Les sports avec risque de choc et contact sont à éviter pendant au moins 1 mois.


Le résultat d’une rhinoplastie est permanent (contrairement à celui obtenu par une rhinoplastie médicale, c’est à dire par l’injection de produit de comblement, qui lui dure 6 mois voire un plus).
Bien que le gonflement initial se résorbe rapidement en quelques semaines, et que la satisfaction est quasiment immédiate, votre nouveau nez peut prendre jusqu’à un an pour s’affiner complètement (voire plus pour les peaux épaisses, les rhinoplasties ethniques ou de révision). Pendant ce temps, vous remarquerez peut-être des changements graduels dans l’apparence de votre nez à mesure qu’il s’affine pour un résultat plus permanent.

× Contactez-nous