NYMPHOPLASTIE OU CHIRURGIE DES PETITES LÈVRES
L’hypertrophie des petites lèvres ou nymphes: généralement sans conséquence est parfois source d’irritation locale, de difficulté dégénérative, de gêne à la marche ou dans les relations sexuelles. Les deux petites lèvres hypertrophiées émergent hors de la fente vulvaire et forment une saillie exagérée et disgracieuse.
Lorsque les cuisses sont écartées, elles dépassent largement le bord libre des grandes lèvres. L’agrandissement, parfois unilatéral, est le plus souvent antérieur. Cette anomalie exige des soins d’hygiène et parfois un recours à la chirurgie sous forme de plastie (réduction) locale.
Si pour des motifs esthétiques ou des raisons de symptômes déplaisants, la patiente demande satisfaction. Trois techniques chirurgicales sont possibles, et la nymphoplastie de réduction qui procure le meilleur résultat esthétique en préservant le bord libre pigmenté des petites lèvres.
QUELLE EST LA TECHNIQUE LA PLUS COURAMMENT UTILISÉE ?
Il existe différents types d’intervention consistant à réduire l’excès cutanéo-muqueux des petites lèvres du vagin (labia minora). Elles correspondent toutes à des résections de pleine épaisseur cutanéo-muqueuse et sont situées à différentes hauteurs et différentes formes selon le type morphologique des petites lèvres.
CETTE INTERVENTION EST-ELLE DOULOUREUSE ?
Cette intervention n’est pas particulièrement douloureuse et le vécu des patientes opérées est généralement très peu douloureux.
A titre systématique, des antalgiques sont prescrits.
QUELLE EST LA DURÉE DE L’HOSPITALISATION ?
Cette intervention peut être faite en ambulatoire ou nécessite au plus 24h d’hospitalisation
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ?
Dans les suites opératoires, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître et se résorbent progressivement.
La complication principale est la désunion de la suture des petites lèvres. Cette complication doit être pris en charge au plus vite par votre chirurgien. Elle est alors réglée sans conséquence fonctionnelle et esthétique.