Liposuccion menton : qu’est-ce que la chirurgie du menton ?
La liposuccion du menton est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui vise à éliminer l’excédant de graisse situé sous le menton, au niveau du cou. C’est le traitement idéal pour un problème connu sous le nom de double menton, qui touche principalement les hommes et les femmes ayant 40 ans ou plus. En effet, avec l’âge, la zone située en-dessous du menton se met à accumuler des résidus de graisse qui sont malheureusement très difficile à éliminer avec le sport et le régime. La liposuccion du menton permet de traiter ce problème et d’affiner l’ovale du visage et le cou.
Comme pour toute autre liposuccion, les résultats peuvent être définitifs et durables si le patient fait attention à son poids. Il est à noter que la liposuccion du double menton concerne l’excès de graisse et non de la peau. Si c’est la peau qui est en excès, le patient sera conseillé d’envisager une génioplastie afin de remédier à ce problème.
Liposuccion double menton e : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général et procède à un examen morphologique de votre visage afin cerner le problème. Cet examen lui permet d’évaluer les caractéristiques de la peau et de déterminer la technique adéquate pour traiter le problème. Il doit ensuite discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention, ainsi que la possibilité d’associer la liposuccion à d’autres gestes médicaux.
Disclamer : les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.
Comment se déroule la liposuccion double menton ?
La liposuccion du menton se fait sous anesthésie générale ou locale. Elle dure environ 30min et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Une minuscule incision est effectuée sous le menton (au niveau du pli, afin d’éviter une cicatrice visible). Une canule très fine (2mm) est ensuite introduite à travers l’incision et la graisse est aspirée.
Il arrive que cette intervention soit associée à d’autres chirurgies du visage, telles que la blépharoplastie, la liposuccion des joues ou encore le lifting cervico facial.