Greffe de cheveux :
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?
Il s’agit d’une procédure dans laquelle le médecin déplace les racines des cheveux de la zone donneuse, qui est généralement l’arrière de la tête, vers les zones qui ont été chauves. Il n’y a pas de résultat, que ce soit en cas de calvitie héréditaire ou non héréditaire, la meilleure et dernière solution est la greffe de cheveux.
Types de greffe de cheveux :
Ce type de procédure chirurgicale comporte deux types différents, au cours desquels le patient est soumis à une anesthésie locale, et ce sont les types de greffe de cheveux :
1 – FUT (Follicular Unit Transplantation ) :
Cette technique a plusieurs noms différents, tels que: Transplantation d’unité folliculaire – FUT, ou Chirurgie de bandelette d’unité folliculaire – FUSS. Habituellement, dans ce type de greffe de cheveux, le patient ne subit pas un rasage complet de la tête, mais plutôt un rasage ou un raccourcissement des cheveux dans les zones à partir desquelles les cheveux seront donnés est suffisant.
Voici les étapes attendues lors de ce type de greffe de cheveux :
Le chirurgien enlève une fine tranche de peau contenant des poils de la zone dont les follicules doivent être donnés, qui se trouve souvent à l’arrière de la tête, puis l’incision est fermée avec des sutures.
La tranche de peau prise au microscope est sectionnée et transformée en petits patchs, chacun contenant 1 à 4 follicules pileux. De petites plaies sont pratiquées au niveau du cuir chevelu (ou de la zone à remplir de poils), puis le chirurgien insère les greffes cutanées obtenues à l’étape précédente dans ces plaies.
Cette méthode laisse souvent des cicatrices dans la zone d’où la greffe de peau a été prélevée, mais si cette zone est située à l’arrière de la tête, comme c’est le cas dans de nombreuses procédures de greffe de cheveux, des extensions de cheveux dans cette zone peuvent aider à couvrir la cicatrice.
Le processus de greffe de cheveux qui dépend de ce type de greffe de cheveux peut prendre une période relativement courte.
2 – Technique de greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction) :
Le nom de cette technique en anglais est (Extraction d’unité folliculaire – FUE), et elle a plusieurs désignations différentes dans la langue arabe, telles que : fausse technique, technique de greffe de cheveux en glissière et technique de greffe de
cheveux FUE. Cette technique est plus populaire de nos jours que la technique de greffe de cheveux.
Avant de commencer ce type de greffe de cheveux, les cheveux à l’arrière de la tête du patient sont rasés.
Voici les étapes attendues lors de ce type de greffe de cheveux :
Les follicules sont extraits ou retirés de la zone dont les follicules doivent être donnés, à l’aide d’un outil spécial.
De petites incisions et plaies sont pratiquées dans la zone où les cheveux doivent être transplantés, puis le chirurgien commence à insérer les follicules qui ont été retirés de l’étape précédente dans ces plaies et incisions.
Les cicatrices qui peuvent être laissées par ce type de greffe de cheveux peuvent être moins claires que celles que peut laisser le type précédent mentionné ci-dessus, d’autant plus que la technique adoptée dans cette méthode élimine la nécessité d’utiliser des sutures chirurgicales.
Ce type de greffe de cheveux peut prendre une période relativement longue, et un chirurgien hautement expérimenté et qualifié doit être sélectionné pour obtenir les résultats souhaités à partir de cette technique.
Quels types de greffe de cheveux sont meilleurs que d’autres ?
Chaque type de greffe de cheveux mentionné ci-dessus a ses propres avantages, comme suit :
1 – Les avantages de la greffe de cheveux FUE :
Voici une liste des plus importants :
– La possibilité de sélectionner et d’utiliser plus de greffons pendant le processus de transplantation.
– Une douleur moins intense après la chirurgie est terminée.
– Moins de période de récupération.
– Offrir au chirurgien la possibilité de sélectionner certains follicules et pas d’autres pour les ramasser et les implanter.
– Permettre au chirurgien d’extraire les follicules de différentes zones du corps à l’exception du cuir chevelu, au besoin.
2 – Les avantages de la greffe de cheveux FUT :
Bien que ce soit la technique la moins courante, elle présente également certains avantages potentiels, tels que : la durée de la chirurgie est courte et le chirurgien n’a pas besoin de posséder de nombreuses compétences ou d’apprendre de nombreuses techniques pour la réaliser.
Résultat :
Souvent, le patient pourra reprendre sa vie normale après environ 2 à 5 jours après le processus de transplantation, et après 2-3 semaines après la transplantation, les cheveux transplantés tombent et de nouveaux cheveux poussent à leur place. Le patient peut mettre 6 à 9 mois pour voir les résultats souhaités.
Greffe de sourcils
Greffe de sourcils…c’est quoi ?
La greffe de cheveux de sourcil aide à augmenter la forme et la densité des sourcils en déplaçant les follicules pileux d’une autre zone du corps, généralement de l’arrière du cuir chevelu, car les sourcils peuvent reculer parfois naturellement avec l’âge, ou cela peut se produire en raison de des cicatrices, une maladie ou un accident. Ou, vous devrez peut-être effectuer cette opération dans un but esthétique
pour obtenir une apparence attrayante.
Ce processus est une solution à long terme pour les sourcils clairs ou complètement disparus, et à travers le processus, vous pouvez remodeler vos sourcils en fonction de vos désirs. La greffe de cheveux de sourcil peut être une procédure réussie pour les hommes et les femmes et elle semble tout à fait naturelle.
Raisons de la greffe de sourcils
Lorsque les sourcils sont clairs et clairsemés, la greffe de cheveux peut être un moyen cosmétique d’obtenir des sourcils épais et de forme naturelle. En plus de l’âge et du facteur génétique, il existe un certain nombre de raisons courantes de transplantation de sourcils, comme suit :
– Épilation excessive des sourcils.
– Chimiothérapie ou radiothérapie.
– Cicatrices ou traumatismes cutanés dus à des piercings, des brûlures ou des tatouages.
– La trichotillomanie est un comportement d’automutilation où une personne tire ou arrache les cheveux de son sourcil.
– Maladies systémiques.
Types de greffe de sourcils ?
Il existe deux techniques de greffe de cheveux de sourcils, qui sont FUE et FUT. La principale différence entre les deux méthodes est la façon dont les cheveux sont récoltés et la façon dont l’arrière du cuir chevelu est préparé.
Greffe de sourcils FUE :
Cette procédure se fait en retirant les unités individuelles de follicule pileux une par une à l’arrière de la tête.
Les cheveux donneurs sont rasés par le petit outil cylindrique utilisé pour extraire la zone donneuse en fonction de la taille de chaque cheveu.
Les incisions sont circulaires et si bien dissimulées que seules des centaines de taches blanches rondes peuvent être remarquées.
Greffe de sourcils FUT :
Une incision horizontale est pratiquée pour retirer un lambeau à l’arrière du cuir chevelu.
L’incision est fermée par des sutures qui laissent une petite cicatrice cachée par les cheveux.
Les unités folliculaires individuelles sont soigneusement retirées de la lame pour l’implantation.
Greffe de barbe
Qu’est ce qu’une greffe de barbe
La greffe de poils de barbe est un traitement esthétique largement connu préféré par de nombreux hommes. La greffe de barbe est une procédure facile et rapide utilisée par certains hommes qui souffrent d’une mauvaise croissance des cheveux et sont mécontents de l’aspect esthétique de leur barbe.
En ce qui concerne la méthode de traitement, les follicules pileux sont prélevés de la zone donneuse de la même manière que la greffe de cheveux et transplantés sur la zone spécifique du visage.
La greffe de poils de barbe peut être appliquée sur les joues, les mâchoires et la moustache après que le chirurgien s’est assuré que les caractéristiques des poils qui seront transférés et transplantés correspondent aux caractéristiques des poils du visage. En conséquence, l’endroit à partir duquel les follicules seront prélevés est déterminé.
Qui peut faire une greffe de barbe
Les personnes qui ont des espaces, des cicatrices et des traces dans la barbe peuvent subir une greffe de barbe pour fermer ces traces, ou les personnes qui semblent plus jeunes que leur âge ou dont la barbe pousse de manière inégale, peuvent subir une greffe de barbe.
Comment se déroule une greffe de barbe ?
La greffe de barbe se fait par la méthode FUE, qui est une technique utilisée dans la greffe de cheveux. Après une anesthésie locale, les follicules pileux sont généralement prélevés dans la zone donneuse. Les follicules peuvent également être prélevés sur la partie supérieure de la joue. Les canaux sont ouverts dans la joue et les follicules pileux sont implantés un par un. Lors de la plantation, une attention particulière est accordée à l’orientation des follicules pileux pour obtenir un aspect naturel de la barbe.
La greffe de barbe ne provoque aucune douleur due à une anesthésie locale. La récupération après l’opération est également facile car il n’y a pas de coupures ni de sutures partout. Le patient peut quitter l’hôpital le jour même de l’opération.