Génioplastie

La génioplastie pour menton fuyant se fait par une mentoplastie d’avancement, alors qu’une génioplastie de recul permet de traiter un menton saillant.

L’objectif de toute génioplastie est de normaliser l’ensemble menton / lèvres dans un double but esthétique ou fonctionnel.

L’objectif est fonctionnel lorsque l’anomalie du menton génère des troubles liés au mauvais affrontement dentaire type malocclusion, déchaussements dentaires, difficulté à fermer les lèvres au repos empêchant une respiration nasale…

L’objectif est esthétique quand il s’agit de recréer un profil harmonieux.

La mentoplastie peut se faire en complément d’une rhinoplastie (intervention sur le nez) pour traiter ainsi tout le profil (profiloplastie).

La génioplastie peut ainsi s’envisager sur un menton reculé (rétrogénie ou menton fuyant), sur un menton saillant (progénie ou menton en galoche), sur un menton trop haut (« short face »), sur un menton au contraire trop bas (« long face ») ou enfin sur un menton asymétrique.

Chez l’homme ou la femme, une chirurgie esthétique du menton est envisageable dès que la croissance osseuse est terminée, généralement vers 16 ans. Elle peut toutefois être effectuée plus tôt en cas de troubles fonctionnels graves et handicapants.

Pourquoi opérer le menton ?

La génioplastie consiste donc à modifier la forme, la taille et la position du menton. Les demandes les plus courantes rencontrées dans notre pratique de chirurgiens Maxillo-Faciaux sont multiples :


Un menton trop reculé (en arrière, fuyant) par rapport au reste du visage.
Un menton trop saillant (en avant) par rapport au reste du visage.
Un menton trop long donnant l’aspect d’un visage trop long (face longue).
Un menton trop court donnant l’aspect d’un visage trop court (face courte).
Un menton dévié ou asymétrique.
Une béance labiale (non fermeture des lèvres au repos, nécessitant de forcer et de crisper les muscles du menton et des lèvres).


Elle peut être associée à une chirurgie des mâchoires en cas d’anomalies associées.

× Contactez-nous