Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
La peau située autour de l’œil est particulièrement fine et très mobile. Ainsi avec l’âge, le mode de vie, l’exposition à divers facteurs externes comme les U.V, les paupières supérieures et/ou inférieures peuvent présenter un relâchement, associé dans certains cas à une accumulation d’amas graisseux au niveau du cerne. Cet aspect de regard tombant et triste peut également être accentué par l’anatomie même de l’ossature périorbitaire. Chez certaines personnes également, la ptôse cutanée est particulièrement importante : le relâchement est anormal et on parle alors de “ptosis” ou de maladie de la paupière tombante. La blépharoplastie consister à rajeunir le regard en éliminant les excès de peau et graisseux.
– Dans la blépharoplastie supérieure, les excès de peau et les hernies de graisse donnant un aspect lourd et fatigué au regard, sont éliminés.
– Dans la blépharoplastie inférieure le praticien corrige les paupières inférieures affaissées, froissées ou ridées par le relâchement cutané et alourdies par les accumulations graisseuses. Les poches graisseuses sont également éliminées par cette intervention.
Quel âge pour une blépharoplastie ?
Il n’y a pas d’âge à proprement parler pour réaliser une blépharoplastie, c’est la qualité de la peau qui détermine si cette intervention est indiquée. Celle-ci doit présenter un relâchement (aspect froissé, rides, affaissement…) et/ou une accumulation de graisse (ou hernies graisseuses) au niveau des paupières ou le coin externe de l’œil.Seule une consultation et un examen clinique de la part de votre Chirurgien permettra de décider si une blépharoplastie est indiquée. De manière générale, l’âge médian pour cette chirurgie des paupières est de 45 ans.
Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie ?
Les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables qui sont enlevés au 5ème jour.
L’inconfort provoqué par la blépharoplastie s’atténue progressivement, toutefois, il peut y avoir des difficultés à bien fermer les yeux les premiers jours.
Une blépharoplastie n’occasionne pas de véritables douleurs. En cas de tension dans les paupières, la prise d’antalgiques simples est suffisante. On peut également avoir les yeux qui pleurent. Des gouttes de sérum physiologiques vous seront prescrite pour soulager les sensations d’inconfort.
Les trois premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort important et reprendre par la suite ses activités habituelles. On peut généralement recommencer à travailler après une semaine à 10 jours. Mais selon les gestes réalisés par le chirurgien, on peut parfois reprendre ses activités sociales, voire professionnelles, dès le lendemain.
Les œdèmes et les ecchymoses se résorbent après une dizaine de jours environs et sont variables d’un patient à l’autre.
Il est conseillé de porter des lunettes de soleil pendant quelques temps et d’éviter les écrans (TV, smartphone), les yeux légèrement irrités étant plus sensibles à la lumière.
La reprise du sport ne se fait qu’après deux à trois semaines.
Blépharoplastie : comment prendre soin des cicatrices ?
Les cicatrices de moins en moins visibles s’estompent progressivement pour devenir très fines et blanches après environ 3-6 mois. La peau des paupières étant extrêmement fine, la cicatrice est quasiment toujours de très bonne qualité et devient très peu visible.
Comme pour toutes cicatrices, il est primordial de pas exposer la zone au soleil ET de ne pas faire l’impasse sur la protection solaire. Il est possible d’appliquer quotidiennement une crème post-intervention qui aide à la cicatrisation.
Les premiers résultats d’une chirurgie des paupières s’observent au bout de 2 mois et continuent à s’embellir jusqu’à 6 mois post-intervention.Le bénéfice de la blépharoplastie dure une bonne dizaine d’années.
Comment se déroule une blépharoplastie à Nice / Cannes ?
Une blépharoplastie se réalise sous anesthésie locale ou générale et dure entre une demi-heure à une heure selon que le chirurgien opère deux ou quatre paupières.
Elle s’effectue le plus souvent en ambulatoire, si elle n’est pas associée à d’autres gestes chirurgicaux.
– Pour la correction des paupières supérieures : l’incision se fait dans le pli de la paupière et se prolonge de 1 à 2 centimètres en dehors. Le chirurgien adapte l’incision à la forme de l’œil, il procède ensuite à la résection des excès de peau et des poches graisseuses puis effectue un redrapage cutané.
– Pour la correction des paupières inférieures, l’incision se fait au ras des cils jusqu’au coin externe de l’œil. Le chirurgien extrait les poches de graisse par l’intérieur des paupières inférieures, l’excédent de peau est retiré, les ridules corrigées et les vaisseaux cautérisés. Il faudra associer une remise en tension du muscle orbiculaire afin d’éviter l’ectropion – soit une rotation extérieure du bord libre de la paupière – et de pérenniser le résultat de remise en tension.
– Si l’on traite uniquement les poches, il n’y a pas d’incisions, et donc pas de cicatrices.
Dans tous les cas, celle-ci sont réalisées de façon à être les plus discrètes possible, voire imperceptibles.
On peut associer des injections d’acide hyaluronique (aux effets transitoires) ou de graisse – lipofilling – pour traiter les cernes ou l’aspect creux des yeux de façon permanente. En rééquilibrant ainsi les zones d’ombre et de lumière, le regard gagne en luminosité et en jeunesse. Il est possible de programmer des séances de laser pour effacer les ridules (ride de la patte d’oie).