Le blanchiment dentaire en Tunisie regroupe les techniques de la dentisterie esthétique qui visent à améliorer le sourire en éliminant les taches et la teinte jaunâtre sur les dents.
Un sourire éclatant crée un impact visuel immédiat et subconscient sur les personnes que vous rencontrez. Seulement, avoir un beau sourire n’est pas aisé pour beaucoup de personnes, et ce, à cause de la coloration inesthétique des dents qui peut provoquer une énorme gêne lorsqu’il s’agit de sourire.
Le traitement d’esthétique dentaire permet d’éclaircir les dents afin d’obtenir une dentition blanche et plus éclatante.
Les types de taches ou de décoloration :
Pour identifier le type spécifique de tache, le dentiste fait une évaluation approfondie des habitudes bucco-dentaires du patient.
Le patient doit donc fournir les informations complètes qui lui seront demandées par le dentiste.
Cette étape est cruciale, car une fois la cause de la décoloration identifiée, cela permettra au praticien de choisir la meilleure technique pour traiter les dents de son patient.
Les taches peuvent être intrinsèques (à l’intérieur de la dent) ou extrinsèques (à l’extérieur de la dent, sur la dent).
– Les taches extrinsèques peuvent varier en couleur selon le type d’agent de coloration (mauvaise hygiène bucco-dentaire, bactéries chromogènes, tabac, etc.)
– Les taches intrinsèques peuvent être causées par la génétique, la quantité excessive de fluor, l’hypocalcification, les traumatismes ou le vieillissement.
Les techniques de blanchiment dentaire :
Parmi les techniques d’esthétique dentaire qui peuvent aider à éclaircir les dents, nous avons :
Le blanchiment des dents avec gouttières :
Le blanchiment des dents avec gouttières permet de rendre blanches les dents jaunes.
Pour la conception de gouttière de blanchiment, le dentiste prélève une empreinte de la dentition du patient.
Une fois la gouttière sur mesure conçue, celle-ci est portée par le patient pendant 2 à 3 semaines, soit deux à trois heures le soir (16% de peroxyde de carbamide) soit toute la nuit (10% de de peroxyde de carbamide).
L’éclaircissement des dents par photo-activation :
Le blanchiment des dents peut se faire en utilisant un agent blanchissant, généralement à base de peroxyde d’hydrogène, qui est appliqué sur les dents. Après cela, les dents sont exposées à une lampe de blanchiment qui agit comme un catalyseur, ce qui signifie qu’elle permet d’accélérer la réaction du gel. Ce faisant, le patient obtient des dents plus blanches en seulement 1 heure de traitement.
Blanchiment dentaire au laser :
Cette technique de blanchiment des dents s’effectue en 1 heure et permet d’obtenir un résultat brillant et immédiat.
Le blanchiment dentaire au laser se fait en appliquant une pâte à base de cristaux sur les dents. En les exposant à la chaleur que dégage le laser, cela permet de blanchir efficacement la dentition.
Hormis ces différentes techniques de blanchiment, la pose de facette dentaire peut aussi être une alternative pour obtenir le résultat souhaité.
Résultat de blanchiment dentaire :
Les effets des techniques de blanchiment dentaire en Tunisie peuvent être maintenus avec une hygiène buccale méticuleuse.
En plus de l’hygiène buccale, le patient doit réduire ou éviter l’apparition des taches dentaires en veillant sur ce qu’il consomme ou/et prend.