L’obésité est une maladie qui nécessite d’être traitée. Cependant, la chirurgie de l’obésité regorge pas mal de complications quand le poids est toujours énorme. Les patients obèses, et qui veulent réduire leur IMC pour minimiser les suites opératoires d’une chirurgie bariatriques, peuvent avoir recours à un ballon gastrique.
Qu’est-ce qu’un ballon gastrique?
Un ballon gastrique Tunisie, également connu sous le nom de ballon intragastrique, est un outil de perte de poids non chirurgical à court terme.
C’est un ballon en silicone souple qui est temporairement inséré dans l’estomac pour le remplir partiellement afin que le patient se sente rapidement rassasié après la prise de petites quantités de nourriture. Il offre une solution de perte de poids pour aider les patients à démarrer leurs changements de mode de vie. Parfois, il est utilisé lorsque l’IMC du patient n’est pas suffisamment élevé pour justifier une intervention chirurgicale.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention de la pose d’un ballon gastrique dure entre 20 minutes et 1 heure. Elle est réalisée en ambulatoire sous un sédatif léger ou une anesthésie légère.
Le chirurgien amaigrissant insère un ballon gastrique dégonflé dans la bouche, dans l’œsophage et dans l’estomac du patient à l’aide d’un tube mince et flexible avec une lumière et une caméra à une extrémité, appelé endoscope.
Le ballon est attaché à un petit tube souple de remplissage (cathéter) et le médecin utilisera le tube pour gonfler le ballon avec 650 à 750 millilitres d’air ou 400 à 700 millilitres de solution saline. Six mois après l’intervention, le ballon gastrique sera dégonflé et retiré par voie endoscopique en suivant le schéma inverse de l’insertion.
Il existe un nouveau type de ballon gastrique appelé capsule de pilule de ballon gastrique. La capsule sera simplement avalée et quand elle atteindra le haut de l’estomac, elle sera gonflée à l’aide de gaz à travers un tube mince attaché au ballon. La capsule de la pilule à ballonnet gastrique ne nécessite pas de sédation. Elle doit néanmoins être retirée après six mois.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la pose du ballon gastrique, il est recommandé de prendre que des aliments liquides pendant quelques jours, puis passer aux aliments mous puis, après 1 à 2 semaines, aux aliments solides.
Certains patients peuvent reprendre avec leurs activités professionnelles après 1 à 2 jours, en fonction de la rapidité avec laquelle leurs estomacs se stabilisent et du type de travail.
Pratiquer régulièrement les activités sportives peut aider les patients à reprendre leurs activités normales le plus tôt possible. Au bout d’une semaine, le patient peut recommencer à faire du sport. Avant de commencer à faire du sport, il est important de demander conseil à l’équipe de soins ou au médecin généraliste.
En moyenne, les personnes qui ont un ballon gastrique perdent plus du tiers de leur excès de poids (la différence entre leur poids avant l’intervention et leur poids santé).
Comment se présentent les résultats ?
près la pose d’un ballon gastrique Tunisie, le patient peut connaître une perte de poids à long terme. Cependant, cela dépend de sa capacité à s’adapter au nouveau style de vie.
La perte de poids à long terme devrait améliorer tous les problèmes de santé liés à l’obésité, notamment :
– Diabète
– Hypertension (pression artérielle élevée)
– Apnée du sommeil
– Mobilité
– La confiance en soi
La quantité de perte de poids à prévoir est spécifique à chaque type de ballon, mais en général, la plupart des ballons gastriques atteindront une perte de poids corporel totale de 12 à 20% en moyenne, c’est-à-dire qu’une personne de 100 kg pourrait s’attendre à perdre 12 à 20 kg.