Le chirurgien va placer des implants en silicone pour donner du volume à la poitrine. Pour ce faire, il pratique une incision sous le sein ou au niveau du mamelon ; la cicatrice est généralement presque invisible. L’opération s’effectue sous anesthésie générale et nécessite un séjour d’un ou deux jours à l’hôpital pour surveiller l’état de la patiente et soulager sa douleur. Cette méthode d’augmentation mammaire est adaptée à tous les cas de figure, y compris les agénésies et les hypoplasies sévères, contrairement au lipofilling qui ne peut pas augmenter aussi massivement le volume d’origine. En revanche, le résultat est moins naturel, les prothèses peuvent se voir et il faut les changer tous les dix ans environ.
Les prothèses mammaires peuvent être positionnées devant le muscle grand pectoral, derrière le muscle grand pectoral ou dans une position mixte appelée “technique du Dual Plan.” La mise en place des prothèses mammaires sous le muscle pectoral a de nombreux avantages raison
pour laquelle beaucoup de chirurgiens esthétiques la privilégient.
Quels sont donc ces avantages :
Un touché naturel :
Le fait de placer la prothèse en arrière du muscle pectoral permet un toucher naturel, notamment sur le plan intime. Si la patiente présente peu de glande mammaire et si la prothèse est d’un volume moyen l’implant mammaire est quasiment imperceptible au toucher.
Protection plus importante de l’implant au niveau de la cicatrice :
Lorsque les implants sont mis en place sur une petite poitrine, la position derrière le muscle , permet de les protéger car à l’ épaisseur de la glande va se rajouter l’épaisseur du muscle.
Avantage esthétique :
Le choix de la loge derrière le muscle pectoral permet d’adoucir les contours de la prothèse, notamment à son niveau supérieur, au niveau du décolleté. Le galbe est aussi amélioré et la position rétro musculaire permet d’éviter l’affaissement du sein avec le temps car la prothèse est soutenue en bas par le plan musculaire.
Autres avantages :
Cette position limite le risque de contracture capsulaire surtout avec des implants en silicone. La majorité des radiologues considère que l’analyse des mammographies est simplifiée quand le muscle est en partie interposé entre la glande et l’implant.
Inconvénients :
Les douleurs post opératoires sont plus importantes , mais sont soulagées par les antalgiques. La pose derrière le muscle n’est pas indiquée chez les grandes sportives car la contraction du pectoral puissant peut entrainer un déplacement des prothèses.
Type d’implants mammaires
Les implants mammaires qu’on utilise actuellement se composent d’une enveloppe et d’un produit de remplissage. Ayant prouvé leur utilité et innocuité depuis plus de 40 ans, ces implants sont connus par leur excellente adaptation à l’intervention d’augmentation mammaire car se rapprochent de la consistance des seins naturels. Et depuis la fin de l’année 1990, les implants ont connu une évolution qui concerne les enveloppes aussi bien que le gel lui-même.
Produit de remplissage des prothèses mammaires :
Le contenu des prothèses diffère de l’un à l’autre, il s’agit du produit de remplissage compris au sein de l’enveloppe : les implants pré-remplis de gel de silicone ou les implants au sérum physiologique.
Prothèses mammaires : en silicone ou au sérum physiologique
La plupart des implants actuellement utilisés sont des implants plutôt pré-remplis de gel de silicone. Pour les gels de silicone « cohésifs », on note un développement de leur consistance de façon à ce qu’elle soit moins fluide empêchant leur dispersion en cas de rupture de l’enveloppe : gel hautement cohésif.
Implant mammaire en gel de silicone hautement cohésif
L’enveloppe des prothèses mammaires :
L’enveloppe se constitue d’élastomère de silicone. La paroi de l’enveloppe est solide, ce qui empêche la « transpiration » du gel vers l’extérieur (chose qui causait les coques) et développement d’une résistance à l’usure importante. On distingue des prothèses mammaires texturées et des prothèses mammaires à surface lisse.
Prothèse mammaire texturée en Tunisie
Prothèse mammaire lisse en Tunisie
Les formes et les tailles des prothèses mammaires : Les prothèses mammaires présentent :
Une diversification des formes : des prothèses rondes ou anatomiques.
Prothèses mammaires rondes en Tunisie
Prothèses mammaires anatomiques en Tunisie
Une disponibilité de plusieurs projections et choix de volume, ce qui permet une optimisation et adaptation du choix quasiment « sur mesure » des prothèses suivant la morphologie de la patiente et de ses expectations personnelles.
Profil des prothèses mammaires en Tunisie: profil bas, profil modéré et profil haut
Les différentes cicatrices mammaires :
VOTRE GUIDE SUR LES INCISIONS DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE ET LA CICATRISATION.
Pour les patients d’augmentation mammaire, de la Tunisie et d’autres pays, les questions concernant les incisions sont très fréquentes.
Les femmes veulent savoir quelle option de placement d’implant leur convient et comment prendre soin de leurs incisions afin qu’elles se guérissent rapidement. Nous essayons de conseiller chaque patient en fournissant toutes les options, en expliquant les avantages et les inconvénients de chacun et en faisant une recommandation qui correspondra à son anatomie unique et à ses objectifs esthétiques.
Bien que la situation de chaque patient soit différente, il existe des informations communes qui sont utiles à comprendre. Voici notre guide d’utilisation simple pour le placement et le soin des incisions.
L’INCISION AXILLAIRE
Cette incision provient du pli naturel de l’aisselle. Les patients qui choisissent cet endroit sont généralement les plus préoccupés par les cicatrices, car il n’y a pas d’incision sur le sein. Parce qu’il est situé à l’écart de la poitrine, une incision axillaire donne au chirurgien une capacité plus limitée à placer l’implant.
Il s’agit également de la position qui offre le moins bon degré de contrôle lors de l’intervention. Le chirurgien pourra alors avoir recours à des instrumentations spécifiques (endoscope, lumière froide) pour conserver un bon degré de contrôle
L’INCISION SOUS-MAMMAIRE
De loin c’est le choix le plus courant. L’incision sous-mammaire est faite horizontalement le long du pli naturel sous la poitrine, c’est-à-dire au niveau du futur sillon du sein. Les patients ont tendance à préférer cette option car cela minimise l’apparence de toute cicatrice et nous donne plus de latitude aux chirurgiens dans notre capacité à placer l’implant. Elle génère en contrepartie une cicatrice au niveau du sillon sous-mammaire.
L’INCISION TRANSARÉOLAIRE OU PÉRIARÉOLAIRE
Cette incision est faite autour de l’aréole, qui est la peau la plus foncée qui entoure le mamelon. Pour les patients de nombreux tons de peau différents, la cicatrice est camouflée joliment, et l’emplacement donne au chirurgien une vue directe de la poche que nous créons pour votre nouvel implant.
Pour envisager une telle incision, il est important que l’aréole soit suffisamment large pour permettre la mise en place de l’implant avec un contrôle suffisant pour le chirurgien
Post Opp d’une augmentation mammaire par prothèse
Prendre soin de vos incisions Indépendamment du placement, vos incisions nécessitent une attention particulière après la chirurgie. Vous recevrez des médicaments contre la douleur. D’une manière générale , il est important de porter un soutien-gorge de contention. Une fois que deux semaines se sont écoulées (ou une fois que la zone d’incision a été guérie), vous pouvez commencer à masser doucement l’emplacement de l’incision avec un gel ou une lotion à la cicatrice. Cela favorisera une plus grande élasticité dans votre cicatrice, car elle stimule le collagène à devenir plus flexible. Les conseils post opératoire sont d’éviter tous types d’activité physique ,Ne faites aucun effort pouvant vous fatiguer et déclencher ou augmenter les douleurs. Gardez à l’esprit que votre cicatrice continuera à mûrir pendant près d’un an après la chirurgie. Il est important d’être patient et conscient de cela pendant votre rétablissement.