L’abdominoplastie ou plastie abdominale (aussi appelée lipectomie abdominale) est l’intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen qui consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre avec, si besoin, la remise en tension du muscle abdominal (correction de diastasis).
Pourquoi les femmes perdent-elles leurs ventres plats avec le temps ?
Durant leurs vies, les femmes sont exposées à plusieurs évènements et facteurs qui induisent à un relâchement cutané, une peau cicatricielle ou distendue, un surplus graisseux au niveau de l’abdomen, voire quasiment un véritable “tablier abdominal” recouvrant partiellement ou totalement la région pubienne. En effet, les grossesses multiples, les variations pondérales, les dérèglements hormonaux, la sédentarité et le processus naturel de vieillissement sont les principales causes qui rendent le ventre laid et gênant.
Outre cet aspect inesthétique, ces situations provoqueraient parfois des douleurs pelviennes et dorsales. Les cas de diastasis (relâchement et séparation du muscle abdominale en son milieu) et d’hernie ombilicale (protubérance au niveau de la zone du nombril) illustrent bien des cas où une
solution chirurgicale s’impose.
L’abdominoplastie : la meilleure solution pour retrouver une belle silhouette
Il est communément admis que la chirurgie esthétique permet d’améliorer son apparence physique et ce en corrigeant des zones jugées disgracieuses
Le lifting abdominal appelé aussi abdominoplastie ou plastie abdominale est en effet l’intervention touchant les parties abdominales. Elle vise notamment à améliorer l’aspect esthétique du ventre à travers des techniques de plus en plus variées et innovantes.
Convoitant un ventre plus plat, la cliente fait appel au chirurgien esthétique qui retire l’excès de graisse, resserre la musculature abdominale, retend la peau et atténue les vergetures. C’est pour cela qu’elle est considérée comme la chirurgie du ventre la plus complète.
Etapes de l’abdominoplastie
Un diagnostic clinique est nécessaire afin de définir la meilleure stratégie d’intervention parmi les techniques chirurgicales envisageables. Afin de bien décider, plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme l’état de la peau, l’existence ou non de tonicité musculaire et la part
de la surcharge graisseuse dans l’aspect inesthétique et inconfortable du ventre.
Cette opération va agir sur trois composantes:
– La liposuccion qui se traduit par le retrait des excès de graisses au niveau de certaines zones du corps.
– Le décollement des tissus cutanés et graisseux de la partie haute de l’abdomen, afin de procéder, à la fin de l’intervention, à la remise en tension de la peau.
– Correction d’un éventuel diastasis en resserrant les muscles du grand droit afin de derecréer une ceinture abdominale solide, d’aplatir la zone de l’estomac et d’affiner la taille.
de peau et de graisse sur la partie inférieure du ventre, puis à retendre la
peau restante vers le bas.
aux patients ayant un relâchement cutané modéré. Elle consiste à retirer
une ellipse de peau plus petite et à retendre la peau restante.
s’adresse aux patients ayant un relâchement cutané important. Elle
consiste à retirer une bande de peau et de graisse tout autour de
l’abdomen.